GDLR FRANCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

GDLR FRANCE

créée le 11/05/2005
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexionGalerie
L'équipe GDLR France remporte le championnat de France par équipes Forza 4 2012
après avoir remporté le championnat par équipe Forza 3 2010!!
GDLR Laige remporte le championnat de France Forza 4 !!!!

Félicitations !!!!

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Leçon de pilotage

Aller en bas 
AuteurMessage
GDLR sultansax
Admin
GDLR sultansax


Messages : 47

Age : 42

Leçon de pilotage Empty
MessageSujet: Leçon de pilotage   Leçon de pilotage I_icon_minitimeMer 2 Mai - 1:34

Chaques circuits possèdent différents virages que le pilote lui-même doit analyser et anticiper pour un passage optimal : angle droit, rayon constant, rayon croissant et décroissant, épingle à cheveux, double apex, courbe progréssive, virage léger et chicane.

Virages extérieur-intérieur-extérieur
Pour aborder au mieux un virage servez vous de toute la largeur de la piste pour le négocier avec autant d’ampleur que possible. Vous pourrez optimiser votre vitesse dans les limites de votre adhérence.
Aux abords d’un virage, placez votre véhicule à l’extérieur avant de « couper », c’est-à-dire passer de l’extérieur à la corde, jusqu’à un point appelé « l’apex (point de passage optimal à l’intérieur du virage) », Une fois l’apex franchi, utilisez la largeur de la piste à bon escient en revenant jusqu’au bord extérieur en sortie de virage.

Virages anticipés
Un virage anticipé place le point d’apex avant le centre géométrique d’un virage. Cette technique est moins courante, mais elle peut néanmoins être utile pour les virages à rayon croissant. Un virage anticipé peut vous conférer un gain de vitesse en créant une trajectoire ample en sortie de virage. Veillez cependant à ne pas prendre une trajectoire trop large qui dépasserait le bord extérieur de la piste.

Virages tardifs
Un virage tardif place le point d’apex après le centre géométrique du virage. Pour négocier un virage de cette façon, il faut sacrifier un peu de vitesse lors de la prise du virage, afin de gagner en adhérence pour pouvoir accélérer plus tôt. Dans certains cas, la perte de temps due au freinage est compensée par l’accélération en sortie de virage.

La tajectoire la plus rapide…
1. Parcourez lentement la piste pour en mémoriser la configuration.
2. Prenez chaque virage aussi largement et aussi tard que possible. L’exercice vous paraîtra sans doute un peu fastudieux à faible vitesse…
3.… mais augmentez votre vitesse et coupez les virages environ un mètre plus tôt à chaque tour.
4. Un moment viendra où vous prendrez toute la largeur de la piste en sortie de virage. Vous serez alors très proche des limites de votre voiture. Continuez à avancer votre prise de virage à chaque tour, mais en diminuant les incréments. Si vous dépassez le bord extérieur de la piste ou que vous devez « recouper » le virage après l’apex, c’est que vous avez coupé trop tôt.
5. Bien connaître une piste consiste donc à trouver pour chaque virage les vitesses et apex qui vous forcent à utiliser tout la largeur de la piste. Cette trajectoire diffère selon le pilote, la voiture et ses réglages, ainsi que les conditions météorologiques.
6. Dans les successions de virages, il peut être judicieux de sacrifier de la vitesse dans un virage pour en gagner dans un autre. Il est généralement préférable de privilégier les virages suivis d’une longue ligne droite, car la vitesse en sortie de virage détermine celle à laquelle vous passez la ligne droite. Les temps au tour et la télémétrie vous permettront de gérer au mieux les successions de virages.

L’art du dépassement
La majeure partie des dépassements ont lieu lors du freinage aux abords d’un virage, ou de l’accélération en sortie de virage. Pour doubler lors du freinage, approchez vous autant que possible de la voiture qui vous précède. Aux abords d’un virage, tournez plus à la corde que votre adversaire et placez vous côte à côte. Veillez à ce que l’avant de votre voiture soit au moins au niveau de la portière de votre concurrent. Freinez plus tard que lui : gêné par votre voiture, il ne pourra pas couper le virage. Vous avez à présent « pris » le virage et à moitié réussi le dépassement. Suivez le virage sans heurter votre adversaire. Celui-ci devrait alors passer derrière vous ; si c’est le cas, le dépassement est réussi. Attention toutefois : votre concurrent essaiera peut-être de vous doubler à son tour en abordant la ligne droite, en prenant un virage tardif pour profiter du fait que vous avez volontairement compromis votre trajectoire pour le dépasser.
Si votre voiture est au moins aussi rapide que la sienne, i est plus simpkle de dépasser dans les lignes droites. Si vos voitures sont à peu près équivalentes techniquement, vous devriez pouvoir « talonner » votre adversaire et l’obliger à adopter une conduite défensives (vers l’intérieur) pour éviter d’être dépassé dans une zone de freinage. Lorsque votre adversaire freine fortement pour prendre le virage à la corde, prenez l’intérieur de votre adversaire en sortie de virage. Le virage tardif vous donnera plus de vitesse dans la ligne droite que votre adversaire qui sera ralenti par sa trajectoire défensive.

Empêcher un dépassement
Les dépassements sont souvent lieu dans la zone de freinage. Si un véhicule vous talonne, tentez de protéger l’intérieur de vos virages lorsque vous freinez. Vous dévierez donc de la trajectoire optimale (c’est la grande différence entre une « trajectoire de qualification » sans adversaire et une « trajectoire de course »), mais vous empêcherez votre concurrent de passer en force par l’intérieur (dans ce dernier cas, vous seriez obligé de le laisser passer ou de continuer par l’intérieur). Vous perdrez certes de la vitesse en prenant le virage par l’intérieur, mais votre adversaire aura beaucoup plus de difficulté car il devra dépasser par l’extérieur.
Revenir en haut Aller en bas
 
Leçon de pilotage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GDLR FRANCE :: ARCHIVES :: Avant 02/04/2011 :: FM 2 :: Partie théorique-
Sauter vers: